Dubaï, Émirats arabes unis (CNN) – La Fondation Wikimedia, qui gère l’encyclopédie en ligne Wikipédia, a démenti les allégations selon lesquelles elle aurait trouvé des preuves de la “pénétration” du gouvernement saoudien dans son équipe de travail dans le Royaume.

L’organisation Democracy Now for the Arab World (DAWN) basée à Washington et l’organisation SMEX basée à Beyrouth ont affirmé jeudi dans un communiqué conjoint que le gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite avait piraté Wikipédia, en “recrutant” de hauts responsables de l’organisation. dans le pays, pour travailler comme « agents du gouvernement » pour contrôler les informations sur le pays et poursuivre ceux qui ont fourni des informations critiques sur les prisonniers politiques.

Sarah Leah Watson, directrice exécutive de la Fondation DAWN, a déclaré : « L’infiltration de Wikipédia par le gouvernement saoudien, via des agents gouvernementaux travaillant comme rédacteurs indépendants, et l’emprisonnement d’éditeurs qui ne se conforment pas illustrent non seulement l’utilisation continue d’espions par l’Arabie saoudite au sein d’organisations internationales. , mais les dangers d’essayer de produire du contenu indépendant dans le pays. “.

Et “Wikimedia” a publié une déclaration niant ces allégations, et a confirmé qu’il “n’a pas reçu la déclaration de mon organisation (Down-Smex) avant qu’elle ne soit publiée”, ajoutant qu'”il n’y a eu aucun résultat dans notre enquête, indiquant que le Saoudien gouvernement (infiltré) ou pénétré dans les plus hauts rangs de Wikipédia. “.

Et la Wikimedia Foundation a poursuivi dans sa déclaration : « En fait, il n’y a aucun grade parmi les administrateurs de Wikipédia, ni aucune référence à des Saoudiens agissant sous l’influence du gouvernement saoudien dans notre enquête, et bien que nous ne sachions pas où ces volontaires se trouvent réellement résider, interdire tout volontaire qui pourrait être saoudien est interdit ». Cela faisait partie d’une mesure mondiale plus large, qui comprenait l’interdiction de 16 éditeurs dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *